mardi 18 novembre 2014

Une pédagogie selon les TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont beau faire partie de notre quotidien depuis plus de 20 ans, si nous retournons à l’arrivée d’Internet, il reste quelques endroits sur cette planète où l’on peut croiser ce signe.
           


L’école est un de ces endroits. Pourtant, ne serait-ce pas un milieu idéal pour conjuguer la lourde tâche d’apprendre l’apprentissage et ce qui est presque une deuxième nature chez les élèves, la technologie ?

Il va de soi que des efforts sont faits pour intégrer les TIC dans le milieu scolaire. De cela découle une multitude de questions sur lesquelles plusieurs chercheurs s’attardent. Celle qui retiendra mon attention pour ce billet est la suivante : quels sont les réels impacts des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants au secondaire ?


Cette question provient de l’article Transformer ses pratiques grâce aux TIC : pas facile ! rédigé par Caroline Lucie Favreau et Nadine Tanguay, deux enseignantes qui ont publié dans la dernière édition de la revue École branchée.

En résumé, elles expliquent qu’à la lumière d’une enquête menée auprès d’une trentaine d’enseignants les TIC influencent peu les approches pédagogiques. Les enseignants sollicités devaient remplir un sondage dans lequel ils notaient l’influence des TIC dans leur pratique selon 13 approches pédagogiques. Dans seulement quatre d’entre elles, Plus de 50% des répondants notaient un changement, soit dans la démonstration, l’exposé, le projet et le travail d’équipe.

Les auteurs stipules également que «les enseignants qui, grâce, aux TIC, modifient leur rôle dans la classe sont plutôt rares et qu’il ne faut pas seulement faire des projets qui intègrent les TIC, mais instaurer un changement au quotidien». Pour réussir ce changement, il faut atteindre le plus haut niveau d’intégration des TIC, soit la redéfinition. C’est-à-dire que les TIC ne soient pas subordonnés à l’enseignement, mais que l’enseignement s’organise en fonction des TIC. (Cliquez ici pour voir le modèle d’intégration des TIC)


Je conclurai en disant que les TIC sont peut-être trop considérés comme leur homonyme par les enseignants, soit une bibitte, une petite bibitte repoussante ! Toutefois, ils gagneraient à être appréciés et utilisés à leur juste valeur afin que l’école emboite le pas avec le reste du monde.  

2 commentaires:

  1. Tu décris très bien la situation réelle de nos établissements et des enseignants. En effet, beaucoup d'enseignants sont encore contre l'idée d'intégrer les TIC dans leur enseignement. Toutefois, les jeunes baignent dans ces nouvelles technologies. Ne serait-ce pas normal de prendre se point en considération afin de rendre les apprentissages plus dynamiques et constructifs pour les élèves? Je crois que c'est le devoir de l'enseignant d'essayer ces nouvelles technologie avant de les juger!

    RépondreEffacer
  2. Je trouve intéressant pour ta réflexion personnelle sur l'intégration des TIC, d'avoir choisi cet article. Tu présentes une situation réaliste des pratiques pédagogiques. Mais je peux t'affirmer que, petit à petit, les TIC entrent dans les classes.

    Le modèle que tu as cité -le SAMS- est une bonne image de ce qu'est une intégration des TIC à l'école. Je t'invite à lire le billet d'Emmie à cette adresse: http://tic-101.blogspot.ca/2014/11/article-dactualite-sur-lintegration-des.html

    Je crois que c'est un vrai modèle d'intégration, mais ignoré dans le milieu. Vous serez, j'espère, des modèles à suivre dans vos milieux.

    RépondreEffacer