vendredi 10 octobre 2014

Mon ami antidote

Depuis le début de mes études supérieures, la qualité de la langue de mes travaux est devenue une priorité, car elle occupe une place fondamentale dans mon domaine d’études. Oui, je suis en train de dire qu’au secondaire la langue et son bon usage me préoccupaient peu pour une multitude de raisons qui nous éloigneraient du sujet de mon billet. Depuis que je porte une attention particulière à mon français écrit, le logiciel de correction Antidote est l’un de mes meilleurs amis. Je l’affectionne même davantage que mon grand féal d’enfance, le dictionnaire. Maintenant, en tant que futur enseignant de français, je constate les usages bénéfiques que cet outil de correction peut apporter à un élève du secondaire. Il accompagne l’enseignent dans sa pratique et présente les savoirs sur un plateau d’argent.

Personnellement, Antidote m’aide grandement quant à la diversification de mes textes. Il me permet entre autres de trouver rapidement des synonymes ou des cooccurrences qui amélioreront mon texte, soit en le précisant ou en l’enrichissant. Grâce à son « intelligence », le logiciel me cultive au sujet de certaines spécificités de la langue. Par exemple, Antidote m’indiquera les impropriétés et les faux amis qui se retrouvent dans mon texte. Évidemment, il sera toujours présent pour nettoyer derrière moi, telle une bonne maman, les coquilles que j’aurai laissées. Pour un adolescent du secondaire, « Maman Antidote » est généralement beaucoup plus occupée à faire le ménage. Un élève peut s’appuyer sur le logiciel afin de minimiser ses erreurs et de limiter les constructions de phrases boiteuses.


Dans l’enseignement de la langue, Antidote devient l’ami de l’enseignant, car il apporte, lui aussi, un enseignement aux élèves. Ils les accompagnent comme le ferait un enseignant. Lorsque le logiciel soulève une erreur, il ne se contente pas d’offrir une suggestion de correction, mais il explique son raisonnement. Ainsi, à la lumière du contexte et de la proposition d’Antidote, l’élève est en mesure de prendre une décision éclairée. Voilà, les files devant le bureau de l’enseignant sont remplacées par quelques clics! Dans le même ordre d’idée, cela permet à l’enseignant de passer plus de temps avec les élèves qui ont besoin d’une plus grande stimulation intellectuelle que celle qu’un logiciel peut offrir. De plus, Antidote permet d’esquisser le portrait des habiletés linguistiques d’un élève. Avec les nombreuses statistiques que le logiciel compile, il est facile de dresser le profil d’un scripteur pour ainsi connaitre précisément les difficultés sur lesquelles des efforts supplémentaires devront être faits.

Au point de vue didactique, Antidote est en quelque sorte une grammaire, un dictionnaire et un conjugueur qui seraient ouverts en permanence sur le bureau de l’élève. Cet outil fournit donc plusieurs savoirs à un scripteur. En plus de connaissances pures sur la langue française, il présente des pistes de réflexion à l’élève. Ainsi, ce dernier développe son savoir-faire. Sa multitude de fonctionnalités procure à l’enseignant plusieurs portes didactiques. Nous n’avons qu’à penser aux rubriques : champ lexical, citation et historique.


Bref, Antidote est une mine d’information qui construit l’apprentissage du français et un ami que tout élève et enseignant devrait avoir.

2 commentaires:

  1. C'est une analyse très détaillée des possibilités d'Antidote dans la démarche d'écriture. Il s'agit maintenant de te préparer à convaincre tes futurs élèves d'en faire autant quand ils écrivent.

    Je te donne un autre défi: te préparer à convaincre tes futurs employeurs d'acheter Antidote quand ce sera nécessaire

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  2. J'ai bien hâte de constater la position de mes futurs employeurs quant à l'achat de logiciels de correction comme Antidote. J'appréhende une réception plutôt négative pour des raisons administratives principalement, mais j'ai foi en l'évolution des mentalités et en la prédominance de l'éducation sur la camisole de force qu'est l'argent.

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