Depuis le début de mes études supérieures, la qualité de la langue de
mes travaux est devenue une priorité, car elle occupe une place fondamentale
dans mon domaine d’études. Oui, je suis en train de dire qu’au secondaire la
langue et son bon usage me préoccupaient peu pour une multitude de raisons qui
nous éloigneraient du sujet de mon billet. Depuis que je porte une attention
particulière à mon français écrit, le logiciel de correction Antidote est l’un de mes meilleurs amis.
Je l’affectionne même davantage que mon grand féal d’enfance, le dictionnaire.
Maintenant, en tant que futur enseignant de français, je constate les usages bénéfiques
que cet outil de correction peut apporter à un élève du secondaire. Il
accompagne l’enseignent dans sa pratique et présente les savoirs sur un plateau
d’argent.
Personnellement, Antidote m’aide
grandement quant à la diversification de mes textes. Il me permet entre autres
de trouver rapidement des synonymes ou des cooccurrences qui amélioreront mon
texte, soit en le précisant ou en l’enrichissant. Grâce à son « intelligence »,
le logiciel me cultive au sujet de certaines spécificités de la langue. Par
exemple, Antidote m’indiquera les
impropriétés et les faux amis qui se retrouvent dans mon texte. Évidemment, il
sera toujours présent pour nettoyer derrière moi, telle une bonne maman, les
coquilles que j’aurai laissées. Pour un adolescent du secondaire, « Maman
Antidote » est généralement beaucoup plus occupée à faire le ménage. Un
élève peut s’appuyer sur le logiciel afin de minimiser ses erreurs et de
limiter les constructions de phrases boiteuses.
Dans l’enseignement de la langue, Antidote devient l’ami de l’enseignant,
car il apporte, lui aussi, un enseignement aux élèves. Ils les accompagnent
comme le ferait un enseignant. Lorsque le logiciel soulève une erreur, il ne se
contente pas d’offrir une suggestion de correction, mais il explique son
raisonnement. Ainsi, à la lumière du contexte et de la proposition d’Antidote, l’élève est en mesure de
prendre une décision éclairée. Voilà, les files devant le bureau de
l’enseignant sont remplacées par quelques clics! Dans le même ordre d’idée,
cela permet à l’enseignant de passer plus de temps avec les élèves qui ont
besoin d’une plus grande stimulation intellectuelle que celle qu’un logiciel
peut offrir. De plus, Antidote permet
d’esquisser le portrait des habiletés linguistiques d’un élève. Avec les
nombreuses statistiques que le logiciel compile, il est facile de dresser le
profil d’un scripteur pour ainsi connaitre précisément les difficultés sur
lesquelles des efforts supplémentaires devront être faits.
Au point de vue didactique, Antidote
est en quelque sorte une grammaire, un dictionnaire et un conjugueur qui
seraient ouverts en permanence sur le bureau de l’élève. Cet outil fournit donc
plusieurs savoirs à un scripteur. En plus de connaissances pures sur la langue
française, il présente des pistes de réflexion à l’élève. Ainsi, ce dernier
développe son savoir-faire. Sa multitude de fonctionnalités procure à
l’enseignant plusieurs portes didactiques. Nous n’avons qu’à penser aux
rubriques : champ lexical, citation
et historique.
Bref, Antidote est une mine
d’information qui construit l’apprentissage du français et un ami que tout
élève et enseignant devrait avoir.
C'est une analyse très détaillée des possibilités d'Antidote dans la démarche d'écriture. Il s'agit maintenant de te préparer à convaincre tes futurs élèves d'en faire autant quand ils écrivent.
RépondreEffacerJe te donne un autre défi: te préparer à convaincre tes futurs employeurs d'acheter Antidote quand ce sera nécessaire
J'ai bien hâte de constater la position de mes futurs employeurs quant à l'achat de logiciels de correction comme Antidote. J'appréhende une réception plutôt négative pour des raisons administratives principalement, mais j'ai foi en l'évolution des mentalités et en la prédominance de l'éducation sur la camisole de force qu'est l'argent.
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