mardi 18 novembre 2014

Mon coup de coeur littéraire

N’étant point un lecteur chevronné, peu de livres ont jonché ma table de nuit. Presque tous les livres que j’ai lus, c’est parce que j’y étais obligé dans le cadre de mes cours. Sauf un! Un seul amas de feuilles noircies m’a poussé à lire pour le plaisir. En fait, il m’a littéralement attiré vers lui.

Une pédagogie selon les TIC

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont beau faire partie de notre quotidien depuis plus de 20 ans, si nous retournons à l’arrivée d’Internet, il reste quelques endroits sur cette planète où l’on peut croiser ce signe.
           


L’école est un de ces endroits. Pourtant, ne serait-ce pas un milieu idéal pour conjuguer la lourde tâche d’apprendre l’apprentissage et ce qui est presque une deuxième nature chez les élèves, la technologie ?

Il va de soi que des efforts sont faits pour intégrer les TIC dans le milieu scolaire. De cela découle une multitude de questions sur lesquelles plusieurs chercheurs s’attardent. Celle qui retiendra mon attention pour ce billet est la suivante : quels sont les réels impacts des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants au secondaire ?

lundi 17 novembre 2014

Ma première fois… avec le tableau numérique interactif

 La première fois que j’ai croisé un tableau numérique interactif (TNI) dans une école près de chez moi, je vous avoue que j’en étais peu enchanté. C’était il y a bien longtemps alors que j’étais toujours au secondaire et que cette technologie était fraichement arrivée dans mon école. Les enseignants ne la maitrisaient pas vraiment. Les élèves ne voyaient aucune différence avec le tableau traditionnel. Bref, quelques milliers de dollars jetés par les fenêtres, me disais-je.

mercredi 12 novembre 2014

Votre dernier roman

Dans le cadre de mon cours universitaire Les TIC en didactique du français, nous avons découvert l'outil formulaire de Google Drive. Notre professeur nous a lancé le défi de créer un petit sondage concernant la lecture que nous pourrions utiliser avec nos élèves. Voici ce que ça donne! Répondez donc par plaisir! 

dimanche 19 octobre 2014

Les aides technologiques : une équité nécessaire

Dans mon dernier billet, j’insistais sur le malaise que vivent certains élèves dans la structure scolaire actuelle qui les poussaient à quitter l’école. Mais, pour d’autres jeunes, ce sont des troubles d’apprentissages qui les accablent au point de ne plus être en mesure de poursuivre leur cheminement scolaire. Dans l’article Troubles d’apprentissage : les technologies à la rescousse, qui sert de point d’ancrage et de référence à ce billet, nous retrouvons cette citation de Brigitte Stanké, orthophoniste doctorante : « Au bout du compte, il vaut mieux avoir l’outil pour faire [de l’élève] un adulte fonctionnel plutôt qu’un futur illettré ou décrocheur ». Nous sommes à même de constater la corrélation évidente entre les élèves qui ont des troubles d’apprentissage et le risque de décrochage. Heureusement, comme il est mentionné, des outils, soit les aides technologiques, sont maintenant à la disposition des élèves afin qu’ils deviennent des adultes accomplis.

mardi 14 octobre 2014

L’école crée ses décrocheurs

Le décrochage scolaire est un sujet chaud du monde de l’éducation québécoise depuis plusieurs années. Selon les dernières données du ministère de l’Éducation, en 2010-2011, 20 % des élèves quittaient la formation générale sans diplôme en main. Bien que cette statistique se soit améliorée au cours de la première décennie de 2000, la situation est loin d’être acceptable.

Les Certains jeunes décrochent parce qu’ils ne se sentent pas bien à l’école, parce qu’ils n’y voient aucun intérêt ou parce qu’ils ne sont tout simplement pas faits pour entrer dans le moule. Oui, l’école du 21e siècle fonctionne toujours avec un moule!

Sir Kenneth Robinson présente en 2006 lors d’une conférence TED la désolante tendance qu’à l’école à tuer la créativité. Son discours aura une portée énorme en devenant la conférence TED la plus visionnée sur internet.

Dans le cadre d’une conférence TEDx de l’Université du Nevada en 2013, Logan Couture, âgé de 13 ans à l’époque, nous explique les désirs d’un adolescent et les raisons pour lesquelles l’école traditionnelle n’y répond pas.

Pour ma part, à la lumière de ces deux vidéos, je dégage d’importantes raisons au décrochage scolaire, mais aussi d’excellentes pistes de solution.


Visionnez et jugez-en par vous même!



vendredi 10 octobre 2014

Mon ami antidote

Depuis le début de mes études supérieures, la qualité de la langue de mes travaux est devenue une priorité, car elle occupe une place fondamentale dans mon domaine d’études. Oui, je suis en train de dire qu’au secondaire la langue et son bon usage me préoccupaient peu pour une multitude de raisons qui nous éloigneraient du sujet de mon billet. Depuis que je porte une attention particulière à mon français écrit, le logiciel de correction Antidote est l’un de mes meilleurs amis. Je l’affectionne même davantage que mon grand féal d’enfance, le dictionnaire. Maintenant, en tant que futur enseignant de français, je constate les usages bénéfiques que cet outil de correction peut apporter à un élève du secondaire. Il accompagne l’enseignent dans sa pratique et présente les savoirs sur un plateau d’argent.

mardi 30 septembre 2014

Le traitement de texte et le processus d'écriture

Le traitement de texte s’inscrit comme une technologie de l’information et de la communication naturelle dans l’enseignement du français, plus spécifiquement dans le processus d’écriture. Lorsqu’on sait que le processus d’écriture n’est pas une tâche linéaire qui suit dans l’ordre ces cinq phases : la planification, la mise en texte, la révision, la correction et l’évaluation de sa démarche, on comprend les avantages pédagogiques et didactiques que le traitement de texte offre.

mardi 23 septembre 2014

Le TIC qui engage

L’une des plus grandes difficultés d’un enseignant au secondaire consiste en à enrôler ses élèves dans leur processus d’apprentissage. Nous devons continuellement réfléchir à un angle d’attaque à laquelle les élèves ne pourront résister. Il faut prouver la pertinence et l’utilisation d’un apprentissage qui passe généralement par une contextualisation significative pour l’élève. Lorsqu’un enseignant remplit ces conditions, il s’assure de la participation des élèves dans le processus d’enseignement-apprentissage. De nos jours, les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un grand rôle au sein de la pédagogie. En tant que futur enseignant de français au secondaire, le blogue me semble être un TIC incontournable, car il est engageant de par sa nature à contextualiser les écrits. Mais avant d’aborder mes perceptions de cet outil technologique, je vous présenterai une analyse du blogue faite par Charles-Antoine Bachand. Dans l’article Bloguer pour enseigner et apprendre, ce conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais nous décrit le blogue, précise son utilisation et expose ses avantages tant au plan technique que pédagogique.

mercredi 17 septembre 2014

Au théâtre!

Chers collègues,

afin d'amorcer l'enseignement des notions de théâtre du bon pied, l'activité suivante engagera l'imagination des élèves et leur participation.

C'est fort simple! Vous n'avez qu'à choisir un extrait d'un classic de la scène: Molière ou Shakespeare, par exemple. Par la suite, faites deux groupes d'élèves. Fournissez à chaque groupe une copie du même dialogue. Cependant, les répliques d'un personnage différent par groupes doivent être manquantes. Par exemple, une équipe aurait les répliques de Roméo et celles de Juliette seraient manquante. Ce serait la situation inverse pour l'autre équipe. Les élèves devront inventer des répliques qui sont intelligibles avec le reste du dialogue. Maintenant, place au spectacle! Les deux groupes jouent leur scène. 

Voilà, les élèves viennent de vivre une première expérience théâtrale. C'est maintenant à vous d'enseigner plus en profondeur les notions liées au théâtre.

Vous retrouverez ici l'activité détaillée.

Votre souverain,

Olivier 1er

Le mot du roi

Chers sujets,

je vous souhaite la bienvenue dans mon magnifique pays, le Grammairekistan. J'en suis le roi incontesté. Ici, s'exprimer en toute liberté dans le respect de la grammaire française  est le premier, le dernier et le seul article de la constitution. Dans cette dictature didactique, vous échangerez tant que vous le désirerez sur les sujets de mon choix. Nous pourrons ainsi construire ensemble cette société d'apprentissage en-ligne aux multiples possibilités.

Votre roi,

Olivier 1er