L’une des plus grandes difficultés d’un enseignant au
secondaire consiste en à enrôler ses élèves dans leur processus
d’apprentissage. Nous devons continuellement réfléchir à un angle d’attaque à
laquelle les élèves ne pourront résister. Il faut prouver la pertinence et
l’utilisation d’un apprentissage qui passe généralement par une
contextualisation significative pour l’élève. Lorsqu’un enseignant remplit ces
conditions, il s’assure de la participation des élèves dans le processus
d’enseignement-apprentissage. De nos jours, les
technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un grand rôle
au sein de la pédagogie. En tant que futur enseignant de français au
secondaire, le blogue me semble être un TIC incontournable, car il est
engageant de par sa nature à contextualiser les écrits. Mais avant d’aborder
mes perceptions de cet outil technologique, je vous présenterai une analyse du
blogue faite par Charles-Antoine
Bachand. Dans l’article Bloguer pour enseigner et apprendre, ce conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais
nous décrit le blogue, précise son utilisation et expose ses avantages tant au
plan technique que pédagogique.
Premièrement, le blogue est en quelque sorte un journal personnel dans le
média le plus public qu’il soit. Bien que paradoxale, c‘est ce qui en fait sa
particularité. Grâce à internet et à sa connectivité, les écrits d’un blogue
peuvent être commentés. Ainsi, l’auteur et les internautes partagent réflexions
et informations. Cette interactivité est motivée par l’intérêt des participants
envers le thème principal du blogue.
Deuxièmement, l’utilisation du blogue doit s’inscrire dans un contexte motivant
pour l’élève. Afin de créer cette motivation, quelques orientations sont à
respecter. D’abord, la liberté des élèves prime. Ils doivent sentir que leur
blogue leur appartienne. Il faut donc qu’ils aient individuellement (éviter le
blogue de groupe) la possibilité de choisir la plateforme qu’ils utiliseront
pour le créer, soit blogger, wordpress ou autres. De
plus, une utilisation extradisciplinaire, plus personnelle et peut-être moins
pertinente doit être permise. D’autre part, un élève n’apprécie jamais d’être
contraint de participer. Il faut donc les laisser participer et commenter quand
ils en ont envie. Une fois que ces balises sont respectées et que les élèves se
sont approprié leur blogue, l’enseignant peut travailler son utilisation dans
un contexte pédagogique. Il faut, d’abord, déterminer une fréquence de
publication ou déterminer les travaux publiés. Par la suite, l’enseignant peut
soumettre les sujets qui seront traités. Enfin, alimenter le réseautage,
favoriser la participation et utiliser ce qui s’écrit sur les blogues en classe
pour valoriser leur utilisation complèterait le rôle de l’enseignant.
Troisièmement, les blogues sont techniquement accessibles et avantageux.
Ils simplifient énormément la publication web. L’auteur n’a qu’à rédiger ses
billets, y insérer liens, photos, vidéos et le moteur du blogue s’occupe de la
programmation. Le multimédia est l’un des plus grands atouts du blogue. En ce
qui a trait à l’interactivité, le fonctionnement par commentaire permet
d’échanger en différé. De cette façon, les propos sont beaucoup plus réfléchis
avant leur publication. De plus, tout ce qui est publié est archivé. Ainsi, il
est possible de garder une trace de la progression des propos et de l’écriture.
Voilà un des avantages pédagogiques de cet outil, mais il y en a plusieurs autres.
Il consolide les apprentissages d’un élève par la mise à l’écrit. L’analyse
réflexive, pratique qui forge l’esprit, est au cœur du blogue. Vygotsky et le
socioconstructivisme sont incarnés dans la philosophie du blogue en raison de
son interactivité. La publication apporte un contexte, un esprit critique et un
destinataire. L’élève ne rédige pas un papier qui se retrouve dans un cartable,
mais dans l’univers de l’information. S’il peut distribuer de l’information au
monde entier aussi facilement, il réalise que n’importe qui peut le faire.
L’élève prend donc conscience de la prudence qui doit être de mise lorsqu’on
s’informe sur internet. Maintenant, il n’écrit plus pour l’enseignant, mais
pour ses lecteurs. Toutes ces facettes rendent l’activité beaucoup plus
significative pour l’élève.
Pour ma part, je considère le blogue comme un atout indéniable d’un
enseignant de français. Afin d’appuyer ma vision, je me penche sur les
motivations sociales et intrinsèques des élèves à s’engager dans la création
d’un blogue.
En 2014,
lorsqu’ils ne sont pas à l’école et même lorsqu’ils y sont, les adolescents ont
généralement quelques réseaux sociaux au creux de la main. Aussi futile que
cela puisse être parfois, ils ont envie de connaitre les pensées de leurs amis
et d’y répondre ou de partager les leurs. Toutefois, je suis convaincu que
cette réalité de la jeunesse actuelle forge leur personne. De plus, elle
n’élimine pas les interactions réelles, mais elle les alimente. Par exemple, une
élève écrit sur Facebook : « Je
suis stressée, j’ai un test de français ce matin ». Il y a fort à parier
qu’au moins un de ses compagnons de classe viendra la voir le matin de l’examen
pour partager ses angoisses ou la rassurer. Après l’examen, la première idée
qu’ils auront sera de s’informer du déroulement de l’examen de l’un et l’autre,
de savoir ce qu’ils auront écrit et de repenser à leur travail. Avec un blogue
dans lequel les élèves publieraient leurs travaux scolaires, ce réflexe humain
de partage deviendrait pédagogique. Du moins, il laisserait des traces
pédagogiques que l’enseignant serait en mesure de constater. Les élèves pourraient
voir le travail de leurs amis, l’apprécier, le juger, s’en inspirer, etc. Le
blogue favorise donc le partage et l’interaction, deux besoins naturels chez un
adolescent. Au-delà de ce degré social de motivation, le blogue peut rejoindre
plusieurs élèves dans leurs inclinations naturelles et personnelles. Par
exemple, ceux qui se dirigent vers un métier en communication y verront un
outil important de leur future carrière. Les jeunes férus d’informatique
désireront explorer les possibilités de programmation qu’offre un blogue. Les
âmes artistiques adoreront mettre leur couleur. Bref, ils seront plusieurs à
trouver leur compte dans l’utilisation d’un blogue tant pour sa forme que pour
ses possibilités de contenu.
En considérant
ses avantages techniques et pédagogiques, son utilisation judicieuse et la
motivation qu’il apporte, le blogue peut se révéler à un enseignant de français
comme un chemin dans lequel les élèves s’engageront pleinement afin d’arriver à
destination.
Tu sembles favorable à l'utilisation du blogue en classe de français. J'ai bien apprécié ta façon de justifier cette utilisation en parlant des "besoins naturels" des ados pour le partage et l'interaction.
RépondreEffacerTu nous présentes "le pourquoi" d'une utilisation d'un tel site. Il te reste maintenant à réfléchir sur "le comment" prévoir une utilisation réaliste en classe.
Au plaisir de te relire souvent sur ce site.