mardi 23 septembre 2014

Le TIC qui engage

L’une des plus grandes difficultés d’un enseignant au secondaire consiste en à enrôler ses élèves dans leur processus d’apprentissage. Nous devons continuellement réfléchir à un angle d’attaque à laquelle les élèves ne pourront résister. Il faut prouver la pertinence et l’utilisation d’un apprentissage qui passe généralement par une contextualisation significative pour l’élève. Lorsqu’un enseignant remplit ces conditions, il s’assure de la participation des élèves dans le processus d’enseignement-apprentissage. De nos jours, les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un grand rôle au sein de la pédagogie. En tant que futur enseignant de français au secondaire, le blogue me semble être un TIC incontournable, car il est engageant de par sa nature à contextualiser les écrits. Mais avant d’aborder mes perceptions de cet outil technologique, je vous présenterai une analyse du blogue faite par Charles-Antoine Bachand. Dans l’article Bloguer pour enseigner et apprendre, ce conseiller pédagogique au Cégep de l’Outaouais nous décrit le blogue, précise son utilisation et expose ses avantages tant au plan technique que pédagogique.


Premièrement, le blogue est en quelque sorte un journal personnel dans le média le plus public qu’il soit. Bien que paradoxale, c‘est ce qui en fait sa particularité. Grâce à internet et à sa connectivité, les écrits d’un blogue peuvent être commentés. Ainsi, l’auteur et les internautes partagent réflexions et informations. Cette interactivité est motivée par l’intérêt des participants envers le thème principal du blogue.

Deuxièmement, l’utilisation du blogue doit s’inscrire dans un contexte motivant pour l’élève. Afin de créer cette motivation, quelques orientations sont à respecter. D’abord, la liberté des élèves prime. Ils doivent sentir que leur blogue leur appartienne. Il faut donc qu’ils aient individuellement (éviter le blogue de groupe) la possibilité de choisir la plateforme qu’ils utiliseront pour le créer, soit blogger, wordpress ou autres. De plus, une utilisation extradisciplinaire, plus personnelle et peut-être moins pertinente doit être permise. D’autre part, un élève n’apprécie jamais d’être contraint de participer. Il faut donc les laisser participer et commenter quand ils en ont envie. Une fois que ces balises sont respectées et que les élèves se sont approprié leur blogue, l’enseignant peut travailler son utilisation dans un contexte pédagogique. Il faut, d’abord, déterminer une fréquence de publication ou déterminer les travaux publiés. Par la suite, l’enseignant peut soumettre les sujets qui seront traités. Enfin, alimenter le réseautage, favoriser la participation et utiliser ce qui s’écrit sur les blogues en classe pour valoriser leur utilisation complèterait le rôle de l’enseignant.

Troisièmement, les blogues sont techniquement accessibles et avantageux. Ils simplifient énormément la publication web. L’auteur n’a qu’à rédiger ses billets, y insérer liens, photos, vidéos et le moteur du blogue s’occupe de la programmation. Le multimédia est l’un des plus grands atouts du blogue. En ce qui a trait à l’interactivité, le fonctionnement par commentaire permet d’échanger en différé. De cette façon, les propos sont beaucoup plus réfléchis avant leur publication. De plus, tout ce qui est publié est archivé. Ainsi, il est possible de garder une trace de la progression des propos et de l’écriture. Voilà un des avantages pédagogiques de cet outil, mais il y en a plusieurs autres. Il consolide les apprentissages d’un élève par la mise à l’écrit. L’analyse réflexive, pratique qui forge l’esprit, est au cœur du blogue. Vygotsky et le socioconstructivisme sont incarnés dans la philosophie du blogue en raison de son interactivité. La publication apporte un contexte, un esprit critique et un destinataire. L’élève ne rédige pas un papier qui se retrouve dans un cartable, mais dans l’univers de l’information. S’il peut distribuer de l’information au monde entier aussi facilement, il réalise que n’importe qui peut le faire. L’élève prend donc conscience de la prudence qui doit être de mise lorsqu’on s’informe sur internet. Maintenant, il n’écrit plus pour l’enseignant, mais pour ses lecteurs. Toutes ces facettes rendent l’activité beaucoup plus significative pour l’élève.

Pour ma part, je considère le blogue comme un atout indéniable d’un enseignant de français. Afin d’appuyer ma vision, je me penche sur les motivations sociales et intrinsèques des élèves à s’engager dans la création d’un blogue.
En 2014, lorsqu’ils ne sont pas à l’école et même lorsqu’ils y sont, les adolescents ont généralement quelques réseaux sociaux au creux de la main. Aussi futile que cela puisse être parfois, ils ont envie de connaitre les pensées de leurs amis et d’y répondre ou de partager les leurs. Toutefois, je suis convaincu que cette réalité de la jeunesse actuelle forge leur personne. De plus, elle n’élimine pas les interactions réelles, mais elle les alimente. Par exemple, une élève écrit sur Facebook : « Je suis stressée, j’ai un test de français ce matin ». Il y a fort à parier qu’au moins un de ses compagnons de classe viendra la voir le matin de l’examen pour partager ses angoisses ou la rassurer. Après l’examen, la première idée qu’ils auront sera de s’informer du déroulement de l’examen de l’un et l’autre, de savoir ce qu’ils auront écrit et de repenser à leur travail. Avec un blogue dans lequel les élèves publieraient leurs travaux scolaires, ce réflexe humain de partage deviendrait pédagogique. Du moins, il laisserait des traces pédagogiques que l’enseignant serait en mesure de constater. Les élèves pourraient voir le travail de leurs amis, l’apprécier, le juger, s’en inspirer, etc. Le blogue favorise donc le partage et l’interaction, deux besoins naturels chez un adolescent. Au-delà de ce degré social de motivation, le blogue peut rejoindre plusieurs élèves dans leurs inclinations naturelles et personnelles. Par exemple, ceux qui se dirigent vers un métier en communication y verront un outil important de leur future carrière. Les jeunes férus d’informatique désireront explorer les possibilités de programmation qu’offre un blogue. Les âmes artistiques adoreront mettre leur couleur. Bref, ils seront plusieurs à trouver leur compte dans l’utilisation d’un blogue tant pour sa forme que pour ses possibilités de contenu.

             En considérant ses avantages techniques et pédagogiques, son utilisation judicieuse et la motivation qu’il apporte, le blogue peut se révéler à un enseignant de français comme un chemin dans lequel les élèves s’engageront pleinement afin d’arriver à destination.

1 commentaire:

  1. Tu sembles favorable à l'utilisation du blogue en classe de français. J'ai bien apprécié ta façon de justifier cette utilisation en parlant des "besoins naturels" des ados pour le partage et l'interaction.

    Tu nous présentes "le pourquoi" d'une utilisation d'un tel site. Il te reste maintenant à réfléchir sur "le comment" prévoir une utilisation réaliste en classe.

    Au plaisir de te relire souvent sur ce site.

    RépondreEffacer